Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi & Bruno à Bali
9 juin 2015

Temple de Besakih et journee émotions

Comme convenu , ce matin nous avons loué un scooter et en route sans oublier de rouler à gauche ...!!

Nous voilà partis pour aller visiter le temple de Basakih le plus grand de Bali.

En route nous sommes un peu égaré et dans un village , nous avons fait la rencontre d'un vieil homme qui nous a invité chez lui. Il nous a offert café, thé ,des fruits que nous ne connaissions pas mais délicieux. Il était instituteur dans le village et nous avons échangé pendant une heure . il nous a prêté des vêtements traditionnels pour pouvoir rentrer dans son temple car ici toutes les maisons ont un temple plus où moins grand.

Il nous a montré ses livres , nous a chanté un morceau de prière en nous expliquant Les différents Dieux.Nous lui avons acheté un calendrier en bambou pour quelques rupiahs et promis de lui envoyer une carte de France.

Nous voilà reparti dans la campagne et magnifiques rizières en paliers, tout en évitant les chiens, et tout ce qui a quatre pattes, les trous dans le bitume , heureusement j'ai un bon pilote ...!!

Le temple est d'une beauté exceptionnelle et gigantesque. Nous avons pris un guide et nous avons fait la prière avec le rituel de  l'encens ,les offrandes, les fleurs  et le riz.

Après que notre guide fut parti , nous sommes restés pour profiter des lieux ,et là j'ai senti une presence près de moi . Une petite fille qui devait avoir à peine trois ans se lovait comme un petit chat sur mes jambes ...et là j'ai compris..... quelle mendiait . Ce fut un grand moment d'émotion et j'ai beaucoup pleuré.Je sais que je n'oublierai jamais ce moment ni cette petite fille.

Ça aussi c'est Bali !! Merveilleux pays avec des paysages à vous couper le souffle mais aussi beaucoup de pauvreté.

Nous avons acheté des blocs papier, des boites de crayons et des boites de pinceaux pour les enfants d'une fondation qui s'occupe d'enfants pauvres , car ici la peinture est reine.

Pourtant derrière leur nonchalance et leur esprit très zen, ils travaillent à leur rythme certe mais tout le temps et tire parti de tout ce que la nature donne.

Le bambou pour faire des meubles, les échafaudage, des plats ..

Les feuilles de maïs et de bananiers pour tresser chapeaux, paniers..

La pierre volcanique pour faire des murs 

Les feuilles de riz pour faites des balais...

Sachant que les poubelles et les déchets ne sont pas ramassés ni traités , tout ce que la nature donne retourne à la nature et le reste et bien je vous laisse imaginer ..!!

Mais malgré tout cela , ce peuple est toujours souriant et aimable et d'une grande convivialité.

 

Bises a tous et à demain.

Message personnel pour Yves .Si tu n'as pas trouvé les photos sur le blog , c'est que tu es toujours aussi doué en informatique !!! 😛

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mimi & Bruno à Bali
Publicité
Archives
Publicité